mai 05, 2021 0 Commentaires
Au cœur de la matière
Caroline Arbour puise ses sources dans la nature et l’environnement qui l’enveloppe, depuis sa Gaspésie natale et ses paysages maritimes grandioses à son Abitibi d’adoption, rude et fière. Bien que le scarabée soit au cœur de sa fascination pour l’être vivant, la beauté se révèle aussi dans les textures végétales que la joaillière transforme, à coups de lime, de moulage et de soudures, en bijou ou en œuvre d’art, forgés dans un métal précieux.
Avec son œil aiguisé et une inspiration sans cesse renouvelée, Caroline Arbour capte en la moindre parcelle de beauté la poésie des choses. Elle est guidée par l’émotion que lui procure la contemplation et le silence, ce qui confère à son travail une force particulière.
Caroline Arbour fonde SCARO en 2003. Dès ses débuts, la joaillière se distingue par ses reproductions d’insectes, dont le scarabée qu’elle dessine et sculpte de façon spectaculaire. Son mentor et ami Georges Brossard, fondateur de l’insectarium de Montréal dit d’elle : « Bien des artistes ont tenté de s’inspirer des insectes dans leurs créations. Cependant, aucun n’a atteint le degré de pureté comme le fait Caroline Arbour. » Les créations signées SCARO sont des bijoux haut de gamme faits d’or ou d’argent sterling. Les pièces uniques ou en série numérotée de SCARO sont disponibles dans de nombreux points de vente au Québec ainsi qu’à Paris. Depuis 2015, l’Artêria Art Gallery représente la joaillière-sculptrice à New York, Toronto, Hong Kong, les Hamptons ainsi qu’à Séoul.
La matière au coeur
La création est pour Caroline Arbour un mode de vie, une passion. Innover, éblouir, faire plaisir fait partie de son vocabulaire, mais pour elle la joaillerie est d’abord un moyen d’expression qui va bien au-delà de la beauté d’un bijou. Son métier est pour elle un moyen de transmettre bonheur et harmonie en mettant à profit le labeur de ses mains et de son cœur. Caroline a de grandes aspirations pour SCARO. Son travail acharné, sa détermination et son intuition porteront assurément les petits scarabées SCARO partout dans le monde…
PENDENTIF L’ENSORCELEUR
Article en photo : SCA8 vert
DÉTAIL:
- Forme de scarabée
- Chaîne maille serpentine
- Véritables carapaces en élytre de scarabées
- Fait à la main au Québec
MATÉRIAUX: Argent sterling 925, élytres de scarabées.
DIMENSIONS: Hauteur 48mm, largeur 26mm, épaisseur 9mm. Chaine 46cm.
avril 11, 2022 0 Commentaires
UNE CHASSE MAGIQUE EN FORÊT POUR LES COCOS!
Il y a des moments magiques à vivre en famille ! En voici un ! Pour Pâques, organisez une chasse aux lutins de forêt. Avec les lutins vous comprendrez que ces petits esprits de la forêt veillent à protéger nos forêts. #Lutindeforet
Place Royale. 29, rue Notre-Dame
Québec (Québec) G1K 4E9
T. 418 694-0267
Ouverture :
Dimanche 9h30 à 18h
Lundi 9h30 à 18h
Mardi 9h30 à 18h
Mercredi 9h30 à 18h
Jeudi 9h30 à 18h
Vendredi 9h30 à 18h
Samedi 9h30 à 18h
Inscrivez votre courriel pour recevoir toutes les informations de la boutique.
© 2023 Boutique métiers d'art. Conseil des métiers d'art du Québec