Mélanie et François: une histoire qui vaut son pesant d'or!

février 08, 2022 0 Commentaires

Mélanie et François: une histoire qui vaut son pesant d'or!

Il est difficile de croire que le poivre noir aujourd’hui connu comme un assaisonnement fut par le passé monnaie d’échange. Il a même été, semble-t-il,  d'une aussi grande valeur que l’or.

Aujourd’hui, les moulins qui retiennent notre attention, sont à eux seuls de véritables œuvres d’art!

Nous vous invitons à découvrir l’histoire de coeur et d'amitié qui se cache derrière les élégantes salières et poivrières québécoises Tremblay...(Tremblay Peppermills).

 

Aujourd’hui, ce sont Mélanie et François qui fabriquent de leurs mains les mêmes salières et poivrières que Sylvain Tremblay lui-même avait imaginées et créées. Sylvain, le fondateur, ébéniste emerite était un amoureux du bois. Il a été élevé par un homme qui partageait la même passion. Une histoire de transmission, une passion pour la matière transmise de père en fils. Sylvain Tremblay a réinventeé le moulin à poivre avec un imaginaire débridé. Aujourd'hui ce un duo de passionnés amis qui assure la pérennité de l'entreprise.

Il fallait l'entendre :«Partout dans le monde, le moulin à poivre ressemble à un poteau de galerie et je n'ai jamais compris pourquoi», constate-t-il. Avec plus d'une centaine de formes à son actif, il a certes fait la preuve que sa silhouette classique est loin d'être la seule à servir sa fonction.

Qu'ils soient abstraits ou en forme de sardine, de pingouin ou de tour Eiffel, les créations uniques de l'ébéniste sont toutes articulées autour d'un mécanisme en inox américain garanti à vie. «Comme je suis un artiste et non un avocat, j'ai cherché la meilleure technologie qui existe et jamais je n'ai eu à la remplacer.» Extrait de la La Presse: https://bit.ly/3Bg4AS8- 8 novembre 2014

Sylvain est décédé en juin 2019. Après son départ, même si des milliers de salières et poivrières ornent déjà les tables du monde entier, son art n’était pas prêt à disparaître, puisque les deux précieux amis étaient prêts à reprendre le flambeau.

La magie de l'amitié !

Deux conjoints ont repris la petite manufacture de moulins à poivre de leur ami décédé : « On est passés du tournage de film au tournage de bois. »

Dans leur petit atelier, au cœur de l’Estrie, le duo entouré de la même odeur de bois frais, s’applique à faire revivre l’art de leur ami, ébéniste et artiste émérite.

Jour après jour, le duo mise sur les mêmes éléments distinctifs de la marque Tremblay : qualité et la robustesse de la matière.  

Pour Mélanie et François, chacune des œuvres est une histoire de cœur et un hommage au travail incroyable d’un artiste qui aura marqué l’univers des métiers d’arts au Québec.

« Le sel de l’existence est dans le poivre qu’on y met. » – Alphonse Allais, écrivain et journaliste français (1854-1905) . Alors faites comme de Mélanie et François: épicez votre quotidien avec élégence, générosité, amour et amitié.

 

Achat coup de coeur ! Cette année, épicez votre quotidien! Offrez à votre entourage, amis et amours, l’un des Moulins Tremblay, un gage unique de pérennité, d’amour et savoir-faire.

POUR ELLE / Produit de Moulins Tremblay, Moulin Shaker à martini stabilisé, Essence : loupe d'érable stabilisé rose POUR LUI / Produit de Moulins Tremblay Moulin Shaker à martini, Essence : érable coti naturel

ACHAT LOCAL - #BOUTIQUEMA

Boutique Métiers d'art du Québec -

(418) 694-0267 CUEILLETTE À LA PORTE OU EXPÉDITION PAR LA POSTE


Voir l'article entier

Découvrez les petits lutins de Pâques
Découvrez les petits lutins de Pâques

avril 11, 2022 0 Commentaires

UNE CHASSE MAGIQUE EN FORÊT POUR LES COCOS!

Il y a des moments magiques à vivre en famille ! En voici un ! Pour Pâques, organisez une chasse aux lutins de forêt.  Avec les lutins vous comprendrez que ces petits esprits de la forêt veillent à protéger nos forêts. #Lutindeforet

Voir l'article entier →

CAROLINE ARBOUR, AU CŒUR DE LA MATIÈRE
CAROLINE ARBOUR, AU CŒUR DE LA MATIÈRE

mai 05, 2021 0 Commentaires

Voir l'article entier →

Antoine Chaudron, Au cœur de la matière
Antoine Chaudron, Au cœur de la matière

février 06, 2021 0 Commentaires

Voir l'article entier →